L’entreprise ALAIN LE NY a su prouver avec le temps, la pratique, l’efficacité et son savoir faire qu’elle était désormais incontournable dans le domaine de la toiture. Ce statut est notamment possible grâce à ses dirigeants qui ont su instaurer une relation de confiance avec vous, ainsi qu’au sein de l’entreprise.
Alain Le Ny
Alain LE NY, Meilleur Ouvrier de France (1979), nourrit très jeune une véritable passion pour le métier de couvreur, transmise par son père. C’est à l’âge de 14 ans qu’il manifeste sa volonté de rejoindre la profession, et qu’il suit sa formation durant trois années « exceptionnelles » à Macon . En effet, l’enseignement qu’il a reçu pendant cette période marquera Alain LE NY pour toutes ses années d’exercice. Interrompu par la Guerre d’Algérie, son Tour de France des Compagnons du Devoir sera écourté. A son retour, Alain LE NY rejoint son père sur la réfection des couvertures de la Gare des Brotteaux à LYON, chantier qui, pour l’anecdote, sera réalisé de nouveau par ses soins, près de 55 ans plus tard. En Janvier 1963, l’entreprise ALAIN LE NY voit le jour ; années après années, celle-ci évolue, grâce à l’engagement sans faille de son fondateur, auprès des différents acteurs territoriaux, et du secteur d’activité. Précurseur national de la technique du Joint Debout, initiateur et acteur de la création du CAP couvreur sur la Région Rhône-Alpes, Alain LE NY met tout en œuvre, encore aujourd’hui, pour transmettre l’amour de son métier aux futurs volontaires.
« C’est la rencontre avec les gens qui fait progresser. Ce qu’il y a de bien, c’est que ce que j’ai réalisé a perduré. »
Alain LE NY, Fondateur
Jean-Christophe Le Ny
Dès l’âge de 13 ans, Jean-Christophe LE NY travaille les étés sur les chantiers, aux côtés de son père. Ayant forgé son expérience de gestionnaire, il rejoint finalement l’entreprise et les chantiers en 1986. Il apprend le métier de couvreur jusqu’en 1992. Sa formation « Etudes et Economie de la construction » l’a par la suite mené à ses fonctions de Gestionnaire, puis de Dirigeant. Son appétence pour les évolutions techniques et technologiques ont permis de dynamiser constamment l’entreprise, s’inscrivant ainsi dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de vie au travail. Outre sa considération pour l’entreprise, la transmission du savoir et le respect des différences sont les valeurs clés du secteur du BTP que Jean-Christophe souhaite voir se poursuivre pour les années à venir, justifiant ainsi sa vocation à tirer le métier vers le haut.
« Notre métier, c’est l’Esprit d’Equipe. Mon but, tirer la profession vers le Haut. »
Jean-Christophe LE NY, Président Directeur Général
Arnaud Le Ny
Arnaud LE NY, dès son plus jeune âge, a suivi les pas de son père, en s’engageant dans une formation de couvreur. Passionné, Arnaud entend apporter sa pierre à l’édifice et contribue à construire l’entreprise, en s’imprégnant de chaque fonction clé : des études aux suivis des chantiers, de la manutention à la gestion des équipes de compagnons – , Arnaud coordonne au quotidien l’ensemble des chantiers de son secteur à l’aide de 7 collaborateurs et d’une vingtaine de compagnons couvreurs. En parallèle, son investissement bénévole en qualité de rapporteur Qualibat régional lui permet de se tenir toujours au fait des démarches qualitatives à entreprendre, pour en assurer la continuité au sein de l’entreprise. Sensible à la sécurité et au bienêtre de ses équipes, Arnaud perpétue une tradition familiale déjà bien ancrée.
« L’Humain avant tout, la sécurité en priorité. »
Arnaud LE NY, Directeur du Service Petits Travaux
Adil El Mansouri
C’est en 1995 qu’Adil entreprend un CAP de couvreur, aux côtés d’Alain LE NY. Passionné par le métier, il entreprend des formations complémentaires, notamment sur le plomb et l’ardoise, ou encore en gestion de chantiers. Rapidement, l’opportunité de devenir chef d’équipe puis chef de file s’est présentée, lui permettant de consolider son expérience du terrain et de l’encadrement. C’est donc tout naturellement et grâce à sa passion pour le métier qu’Adil est devenu Conducteur de Travaux, puis Directeur Technique au sein de l’entreprise. Sa polyvalence et son goût prononcé pour le relationnel lui permettent aujourd’hui d’intervenir sur nos chantiers d’envergure, tout en encadrant ses équipes avec entrain.
« J’ai la chance d’aimer ce que je fais, d’aimer partager, et de travailler en confiance avec mes partenaires. »
Adil EL MANSOURI, Directeur Technique
Matthieu Millet
En 2005, Matthieu rejoint ALAIN LE NY pour suivre un BTS « Etudes et Economie de la construction » en alternance. Son apprentissage terminé, il continue l’aventure au sein de l’entreprise, s’offrant l’occasion d’étudier de multiples bâtiments, modernes, anciens, classés, historiques. Désormais, Matthieu encadre une équipe de trois collaborateurs qui l’accompagnent dans les études des marchés publics et privés. Son expérience et les partenariats qu’il a construit lui permettent aujourd’hui d’apporter les meilleurs conseils aux Maîtrises d’Œuvre et aux Maîtrises d’Ouvrages.
« Chaque nouvelle étude est l’occasion pour l’équipe de découvrir un nouveau type de bâtiment, de nouvelles spécificités. Le plus passionnant, c’est la diversité des édifices. »
Matthieu MILLET, Responsable Bureau d’Etudes
Cyril Teoli
Directeur d’Atelier, Cyril a intégré la société en 2000 en qualité d’intérimaire, après une formation initiale de tourneur-fraiseur sur commandes numériques. Fort de son expérience dans les diverses fonctions qu’il a occupé au sein de l’entreprise, Cyril dirige aujourd’hui notre Atelier de pliage, qui nous permet d’être autonomes sur nos chantiers ainsi que de fournir un service supplémentaire à nos partenaires. Avec 9 collaborateurs jeunes et dynamiques, en charge des études et de la réalisation, son expérience humaine est complète et diversifiée.
« Ma volonté : être précis, réactif, et apporter des réponses pertinentes pour chaque type de besoins. »
Cyril TEOLI, Directeur d’Atelier